OUVERTURE D'UNE ECOLE PRIMAIRE
                        EN 2021-2022



ECOLE MATERNELLE & PRIMAIRE


« l’élève n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu que l'on allume » 

                                                                                                             Montaigne





Description

Stepping Stones est une école  bilingue français/ anglais dont l'équipe qualifiée accueille les enfants de 3 ans à 6 ans pour la maternelle et, à partir de septembre 2021, des enfants de première primaire, vers une continuation sur toutes les années primaires jusqu'à 12 ans en 2022-23. Ceci dans une ambiance familiale, chaleureuse et stimulante.

Notre projet est celui d’une « école sur mesure », un lieu d’accueil transitoire avec comme principale préocupation le bien-être de l’enfant. Des institutrices, anglophones et francophones, accueilleront un maximum de 20 enfants par classe dans des locaux neufs conçus pour eux 


Notre programme est basé sur sept domaines d’activités. Ces domaines d’activités sont issus de l’enseignement maternel traditionnel, mais les chemins pour y arriver seront nombreux, variés et selon les principes pédagogiques propres à Stepping Stones. Chaque domaine étant essentiel au développement de l’enfant et constituant un socle pour ses apprentissages, il est une priorité pour nous de les aborder dans la joie et le bonheur d’apprendre.  Nous veillons à ce que chaque aspect soit abordé tout au long de notre cursus scolaire de façon équilibrée et dans le respect de l’individualité de chaque enfant de façon à mener nos élèves vers une scolarité primaire anglophone ou francophone sans embûche et en toute sérénité.


Nous voulons faire des trois années un temps où l’enfant fera étape par étape l’expérience de socialisation, d’éducation, d’apprentissage des langues, d’autonomie, d’une conduite personnelle et de l’estime de soi indispensable à la vie quotidienne en société.

Tout est mis en œuvre pour que les enfants apprennent dans un environnement  joyeux, respectueux et positif. Pour cette raison, ils sont accueillis dans un cadre lumineux, aéré, arboré, dans l’intimité d’une maison de famille aménagée.




ECOLE MATERNELLE


Écolel bilingue anglais/français, née d’une passion pour l’éducation aux enfants, en horaires scolaires de type vertical pour les 3-6 ans. 

Notre école se veut un lieu d' accueil adapté et sécurisant pour l’enfant entre 3 et 6 ans. Elle favorisera son développement à travers l’apprentissage du savoir-être, aidera chaque enfant selon les démarches adaptées à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et compétences afin d’être prêt à l’entrée dans l’enseignement primaire. Ce lieu se veut un endroit où il n’y aura pas de perdants mais que des gagnants, à l’aide d’une pédagogie positive qui tire les enfants vers le haut, une pédagogie de la valorisation.

Pour répondre à cela il est essentiel d’avoir des enseignants passionnés, soucieux de réaliser leur tâche avec un regard sur le plein potentiel de l’enfant et ayant comme volonté première le bien-être de tous, enfants, parents et éducateurs. En tant que directrice, ce sont ces critères avant tout qui m’ont permis de guider mes choix vers mes collaboratrices.

Les tout-petits sont encore inadaptés au milieu scolaire, ce qui peut alors créer des difficultés ; c’est le fait d’imposer trop rapidement un rythme ou de chercher trop vite à entrer dans un apprentissage. L’accueil du petit exige du temps et une adaptation de tous à ce rythme. Mais grâce à ce type d'acceuil vertical, les grands créent des liens, organisent des repères, mettent en place des rituels qui rassurent les plus jeunes et leur proposent cet ancrage dont ils ont tant besoin.

Pour tous, le bénéfice est énorme car il permet aux plus grands d’évoluer comme bon leur semble ayant tous les outils à leur portée. Les apprentissages des grands ne sont en rien ralentis par la présence des plus jeunes et ces derniers ont la possibilité selon leurs capacités individuelles d’étendre leur savoir.
Nous nous rendrons ainsi vite compte du potentiel de chaque enfant et de la façon dont il aime fonctionner.
De plus, les grands sont investis dans un rôle éducatif, leur présence dans le groupe se trouve agrandie.

PROJET PEDAGOGIQUE final.pdf

ECOLE PRIMAIRE

Dès septembre 2021, Stepping Stones acceuillera les enfants de première année primaire, vers une continuation sur toutes les années primaires jusqu'à 12 ans en 2022-23 (https://www.steppingstones-school.com)

L’enfant est acteur de son apprentissage, guidé par l’enseignant, en fonction de son propre rythme. Comme nous le faisons déjà au niveau de l’école maternelle, nous nous inspirons de la pédagogie Montessori et des écoles dites « traditionnelles ». De plus, les cycles 6-8 ans et 9-12 ans offrent à ces âges la perspective d’utiliser notre vie active ; la ville et la nature qui nous entourent comme outil d’apprentissage. Ainsi notre programme hebdomadaire comprendra une journée qui se déroulera soit à l’extérieur des murs de notre structure ou si pour des raisons climatiques, nous ne pourrions pas sortir, ces journées contribueront à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement avec des intervenants extérieurs, acteurs dans leur milieu de travail, avec des projets de classe. 
Chaque enfant étant unique, la différenciation occupe une place centrale dans notre pédagogie pour l’accompagner vers son plein potentiel, à travers l’acquisition d’un socle solide de savoirs fondamentaux et de compétences, y compris psychosociales (gérer ses émotions, avoir une pensée créative et critique…). Les programmes suivis sont ceux de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cependant, la différenciation appelle à repenser le cadre scolaire traditionnel (effectifs, rythmes, outils et supports de travail). Le but est de permettre à nos élèves d’atteindre ou de dépasser les objectifs du programme, grâce à des méthodes adaptées afin d’arriver à donner à chaque enfant un bien-être et une confiance en soi qui nous semblent primordiales pour apprendre. Nous ne nous contentons pas d’apprendre aux élèves mais de leur transmettre l’envie et le plaisir d’apprendre.

Tel un tailleur fait un vêtement, il l’ajuste à la taille de son client, Stepping Stones s'adaptera à votre enfant.