Présentation


« l’élève n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu que l'on allume » 

                                                                                                             Montaigne





Description

Stepping Stones est une école maternelle bilingue français/ anglais dont l'équipe qualifiée accueille les enfants de 3 ans à 6 ans (3 ans au 31 décembre de l'année académique en cours), dans une ambiance familiale, chaleureuse et stimulante.

Notre projet est celui d’une « école sur mesure », un lieu d’accueil transitoire avec comme principale préocupation le bien-être de l’enfant. Des institutrices, anglophones et francophones, accueilleront un maximum de 20 enfants par classe dans des locaux neufs conçus pour eux 


Notre programme est basé sur sept domaines d’activités. Ces domaines d’activités sont issus de l’enseignement maternel traditionnel, mais les chemins pour y arriver seront nombreux, variés et selon les principes pédagogiques propres à Stepping Stones. Chaque domaine étant essentiel au développement de l’enfant et constituant un socle pour ses apprentissages, il est une priorité pour nous de les aborder dans la joie et le bonheur d’apprendre.  Nous veillons à ce que chaque aspect soit abordé tout au long de notre cursus scolaire de façon équilibrée et dans le respect de l’individualité de chaque enfant de façon à mener nos élèves vers une scolarité primaire anglophone ou francophone sans embûche et en toute sérénité.


Nous voulons faire des trois années un temps où l’enfant fera étape par étape l’expérience de socialisation, d’éducation, d’apprentissage des langues, d’autonomie, d’une conduite personnelle et de l’estime de soi indispensable à la vie quotidienne en société.

Tout est mis en œuvre pour que les enfants apprennent dans un environnement  joyeux, respectueux et positif. Pour cette raison, ils sont accueillis dans un cadre lumineux, aéré, arboré, dans l’intimité d’une maison de famille aménagée.



Info parents II.pdf
Curriculum.pdf

Présentation du projet


Réalisation d’un projet d’accueil bilingue anglais/français, né d’une passion pour l’éducation aux enfants, en horaires scolaires de type vertical pour les 3-6 ans. C’est à dire les trois maternelles confondues dans l’idée que l’âge n’est pas un frein dans les différents apprentissages, bien au contraire, c’est une vraie valeur.

Les tout-petits sont encore inadaptés au milieu scolaire, ce qui peut alors créer des difficultés ; c’est le fait d’imposer trop rapidement un rythme ou de chercher trop vite à entrer dans un apprentissage. L’accueil du petit exige du temps et une adaptation de tous à ce rythme. Mais grâce à ce type vertical, les grands créent des liens, organisent des repères, mettent en place des rituels qui rassurent les plus jeunes et leur proposent cet ancrage dont ils ont tant besoin.

Pour tous, le bénéfice est énorme car il permet aux plus grands d’évoluer comme bon leur semble ayant tous les outils à leur portée. Les apprentissages des grands ne sont en rien ralentis par la présence des plus jeunes et ces derniers ont la possibilité selon leurs capacités individuelles d’étendre leur savoir.
Nous nous rendrons ainsi vite compte du potentiel de chaque enfant et de la façon dont il aime fonctionner.
De plus, les grands sont investis dans un rôle éducatif, leur présence dans le groupe se trouve agrandie.

Les Finalités


Notre école se veut un lieu d' accueil adapté et sécurisant pour l’enfant entre 3 et 6 ans. Elle favorisera son développement à travers l’apprentissage du savoir-être, aidera chaque enfant selon les démarches adaptées à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et compétences afin d’être prêt à l’entrée dans l’enseignement primaire. Ce lieu se veut un endroit où il n’y aura pas de perdants mais que des gagnants, à l’aide d’une pédagogie positive qui tire les enfants vers le haut, une pédagogie de la valorisation.
Pour répondre à cela il est essentiel d’avoir des enseignants passionnés, soucieux de réaliser leur tâche avec un regard sur le plein potentiel de l’enfant et ayant comme volonté première le bien-être de tous, enfants , parents et éducateurs. En tant que directrice, ce sont ces critères avant tout qui m’ont permis de guider mes choix vers mes collaboratrices.

Tel un tailleur fait un vêtement, il l’ajuste à la taille de son client, Stepping Stones s'adaptera à votre enfant.